L'atroce défi qui pousse les jeunes au suicide a débarqué en Belgique

Le Blue Whale Challenge est né en Russie et n'épargne pas la Belgique. Selon VTM, 18 cas inquiétants en relation avec ce défi circulant sur les réseaux sociaux ont été recensés dans notre pays. Child Focus met les jeunes (et leurs parents) en garde sur son site Internet.
Pour rappel, le Blue Whale Challenge (soit le défi de la baleine bleue) propose aux adolescents de relever cinquante défis. Certains sont légers (comme se lever aux aurores), d'autres violents (l'automutilation). Le dernier étant le suicide. En Belgique, heureusement, aucun décès en corrélation avec ce défi n'a été signalé. Le porte-parole du procureur fédéral, Eric Vander Sypt, a rappelé sur VTM que toute personne qui incite une autre au suicide peut être poursuivie pour assassinat. Child Focus a décidé de communiquer sur la question afin que les parents puissent réagir s'ils remarquent un comportement changeant chez leur enfant.

Child Focus rappelle que les prétendues centaines de morts dûes au Blue Whale Challenge en Russie sont fausses. "Il s'agissait d'un hoax (...), d'un faux article à sensation. Mais il était trop tard pour arrêter la propagation du BWC." La fausse information est devenue "un danger bien réel". "Les jeunes vulnérables souffrant déjà d'un manque de confiance en eux et en proie à des pensées dépressives peuvent être particulièrement prédisposés [à l'automutilation]."

Child Focus distille ses conseils en cas de crainte de voir son enfant exposer et attirer par ce défi potentiellement mortel: marquez de l'intérêt pour le monde des jeunes, ne paniquez pas directement, écoutez l'histoire du jeune sans juger, etc. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT LA CUIRE A LA PERFECTION SUR VOTRE BARBECUE

Le BBQ en toute sécurité

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de Carapils: voici pourquoi il faut vite faire le plein