Entre avril et octobre, c'est la saison critique pour les motards
Un accident survenu lundi soir à Waremme rappelle, en cette période où les motos commencent à ressortir du garage, que les accidents de motos restent globalement plus graves que les accidents impliquant les autres usagers de la route.
Un motard de 60 ans a en effet perdu la vie alors qu’il venait de dépasser une voiture et de se rabattre devant elle. La voiture a percuté l’arrière de la moto. Le choc a été fatal au motard.
Ce cas de figure est hélas loin d’être isolé. On recense plus de 32 motards tués dans 1.000 accidents avec lésions corporelles. Une étude de l’IBSR montre que dans 30 % des cas, l’autre usager ne remarque pas le motard lorsqu’il tourne à gauche ou lorsqu’il s’insère dans un flux de circulation. C’est l’une des situations les plus accidentogènes auxquelles sont confrontés les motards.
Par ailleurs, dans 32 % des cas d’accident, le motard perd le contrôle de son engin.
Une nouvelle analyse statistique du Centre de Connaissance de l’IBSR montre que les accidents de moto restent globalement plus graves que les autres accidents de la route, que les motards sont de plus en plus nombreux et que la sécurité s’est néanmoins améliorée.
Plus de 469.369 motos sont immatriculées en Belgique. Cela constitue une hausse de 30 % ces dix dernières années.
Le nombre d’accidents impliquant des motards a néanmoins baissé de 25 %.
3.500 accidents de ce type sont recensés chaque année, soit une dizaine par jour. Quatre conclusions sont tirées par l’IBSR de cette nouvelle étude.
Les accidents de motos sont plus graves en Wallonie qu’en Flandre. "32 % des accidents de motos ont lieu en Wallonie, mais on y enregistre 48 % des motards tués. À l’inverse, 51 % des accidents de motos se produisent en Flandre où on dénombre que 49 % des tués. 17 % des accidents et 3 % des tués sont recensés en Région de Bruxelles-Capitale", explique Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR.
26 % des accidents de motos impliquent uniquement le motard. C’est la catégorie d’usagers la plus souvent impliquée dans des accidents où ils sont seuls en cause.
En outre, les accidents impliquant les motards sont concentrés sur quelques mois : près de 75 % des accidents de motos ont lieu entre avril et octobre. Les premiers week-ends ensoleillés de l’année sont particulièrement dangereux. "Bon nombre de motards ressortent leur moto, parfois après une longue période de repos, et ces premières sorties se révèlent souvent périlleuses", poursuit Benoît Godart.
Cette étude révèle aussi qu’une grande majorité des motards impliqués dans des accidents sont des hommes âgés entre 20 et 50 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire