Luc Trullemans n’a que des bonnes nouvelles pour vous
"Des conditions sèches et chaudes jusqu’en début de semaine prochaine"
Bonne nouvelle si vous aimez le soleil et la chaleur ! En effet, la tendance de ces derniers jours va continuer et même s’accentuer. Voici les prévisions de notre météorologue Luc Trullemans.
« Avec une zone anticyclonique persistant au nord de nos régions et une zone dépressionnaire sur le sud du continent, nous resterons encore plusieurs jours dans un courant d’origine continentale avec des conditions sèches et chaudes jusqu’en début de semaine prochaine.
Ce jeudi nous aurons donc encore droit à un ensoleillement de 10 à 14 heures avec de temps à autre des cumulus de beau temps dans un air où les températures nocturnes varieront autour de 13º en Hautes Fagnes, de 18º à la mer en passant par 15 ou 16º sur le centre du pays.
L’après-midi les maximales afficheront 21 à 23º à la mer et en Ardenne, et 24 à 27º ailleurs. De vendredi à lundi prochain il n’y aura que peu ou pas de changement avec des masses d’air chaud nous arrivant d’abord du sud de la Scandinavie, ensuite de l’Europe centrale.
Des foyers orageux associés à une dépression évoluant au nord du Golfe de Gascogne et au sud-ouest des îles britanniques, se développeront dimanche sur l’ouest de la France et pourront arriver lundi prochain sur le nord de la France en débordant peut-être légèrement sur les régions proches de la frontière franco-belge.
Au point de vue températures diurnes, elles augmenteront encore quelque peu pour se situer entre 21 et 24º en Ardenne et entre 25 et 29º à la mer et en plaine.
Mardi devrait être la journée la plus chaude avec des températures maximales entre 28 et 30º en plaine et de 23 à 27º ailleurs.
Un nouveau noyau dépressionnaire orageux se formera sur l’ouest de la France et devrait se déplacer lentement vers le sud de la Mer du nord.
Les orages qui y seront associés, atteindront notre pays dans la nuit de mardi à mercredi et seront suivis d’un air un peu moins chaud avec des températures revenant mercredi après-midi entre 21 et 27º selon les endroits.
Des orages localement violents seront à craindre !
Le jeudi 5 juillet nous passerons dans un flux d’origine plus océanique encore doux mais sous un ciel variable et parfois aussi des averses. Les températures continueront à baisser légèrement pour ne plus dépasser 20º en Haute Ardenne et 23 à 26º dans les autres régions.
Enfin pour le vendredi suivant, ce serait de l’air encore un peu plus frais qui nous atteindrait en provenance de l’Océan atlantique avec des températures toutefois proches des normales saisonnières allant de 19 en bordure de mer et dans les Hautes Fagnes et de 20 à 24º dans les autres régions.
Le type de temps resterait fort variable et instable avec encore des risques de pluie ou averses… »
Commentaires
Enregistrer un commentaire